L'industrie du plastique considère le silicone comme un plastique, et nous aussi, malgré une grande partie du marketing vert affirmant qu'il ne s'agit pas d'un plastique.
Techniquement, le silicone pourrait être considéré comme faisant partie de la famille des caoutchoucs. Mais, si vous définissez les plastiques au sens large, comme nous le faisons, le silicone est en quelque sorte unhybride entre un caoutchouc synthétique et un polymère plastique synthétique. Le silicone peut être utilisé pour fabriquer des articles malléables semblables à du caoutchouc, des résines dures et des fluides à tartiner.
Nous traitons le silicone comme un plastique comme un autre, étant donné qu'il possède de nombreuses propriétés similaires au plastique : flexibilité, malléabilité, clarté, résistance à la température, résistance à l'eau.
Comme le plastique, il peut être façonné ou formé et ramolli ou durci en pratiquement n'importe quoi. Mais c'est un plastique unique car il est beaucoup plus résistant à la température et durable que la plupart des plastiques et a une faible réactivité avec les produits chimiques. Et bien que résistant à l'eau, il est également très perméable aux gaz, ce qui le rend utile pour les applications médicales ou industrielles où un flux d'air est nécessaire. Il est également facile à nettoyer, antiadhésif et ne tache pas, ce qui le rend populaire pourbatterie de cuisine et ustensiles de cuisine.
Alors, que sont exactement les silicones (ou siloxanes, comme on appelle leur structure chimique de base) ?
Beaucoup de gens semblent penser qu'il s'agit d'un matériau naturel dérivé directement du sable. Pas si.
Comme tout polymère plastique, les silicones sont synthétiques et comprennent un mélange d'additifs chimiques dérivés de combustibles fossiles. La principale différence avec les plastiques à base de carbone courants que nous décrivonsiciest que les silicones ont un squelette en silicium. Il est important de bien comprendre la terminologie ici, et il y a trois substances apparentées distinctes à comprendre :
·Silice: Quand les gens disent que les silicones sont faits de sable, ils ne se trompent pas, même si c'est une description trop simpliste. La silice - ou dioxyde de silicium - est ce à quoi ils font référence. La silice est la matière première utilisée pour fabriquer des résines de silicone. Le sable de plage est pratiquement de la silice pure, tout comme le quartz.
·Silicium: C'est l'élément de base qui compose la silice, mais le silicium n'est généralement pas présent dans la nature sous cette forme élémentaire. Il est fabriqué en chauffant de la silice à très haute température avec du carbone dans un four industriel.
·Siliciume (siloxane): Le silicium est ensuite mis à réagir avec des hydrocarbures dérivés de combustibles fossiles pour créer les monomères de siloxane (alternance d'atomes de silicium et d'oxygène) qui sont liés ensemble en polymères pour former le squelette de la résine de silicone finale. La qualité de ces silicones peut varier considérablement selon le niveau de purification effectué. Par exemple, les silicones utilisées pour fabriquer des puces informatiques sont hautement purifiées.

Ainsi, alors que la plupart des plastiques ont un squelette polymère d'hydrogène et de carbone, les silicones ont un squelette composé de silicium et d'oxygène, et des groupes latéraux d'hydrocarbures - qui leur confèrent tous des caractéristiques de type plastique.
Le silicone est souvent utilisé pour les tétines, les ustensiles de cuisine, les ustensiles de cuisson, les ustensiles et les jouets. Les silicones sont également utilisées pour l'isolation, les mastics, les adhésifs, les lubrifiants, les joints, les filtres, les applications médicales (par exemple, les tubes), les boîtiers pour les composants électriques.