Ces dernières années, le silicone et le nylon sont devenus les matériaux dominants utilisés dans les ustensiles de cuisine synthétiques. Bien que ces deux matériaux soient doux pour les surfaces antiadhésives, ils offrent des caractéristiques légèrement différentes à différents prix. Si vous êtes curieux de connaître les distinctions entre le nylon et le silicone, vous devez consulter les recherches que nous avons effectuées sur le sujet.
La plupart des chefs préfèrent le silicone au nylon car il présente moins de risques pour la santé et a une plus grande résistance à la chaleur. Les ustensiles en nylon, cependant, sont généralement abordables, robustes et ont une résistance moyenne à la chaleur d'environ 400 ° F.


Pour plus de détails sur les différences entre le nylon et le silicone, assurez-vous de lire les informations ci-dessous.
Pour la plupart des clients, la sécurité est la priorité absolue lorsqu'ils investissent dans des ustensiles en silicone ou en nylon. Étant donné que ces produits entreront en contact direct avec vos aliments, il est compréhensible que les gens s'inquiètent de leur profil de sécurité. Dans cette section, nous passerons en revue les questions de sécurité les plus courantes pour vous aider à prendre une décision d'achat éclairée.
La plupart des débats entourant la sécurité du nylon portent sur un composé connu sous le nom de diaminodiphénylméthane (DDM). Ce produit chimiquese retrouve parfoisdans les ustensiles en nylon noir, notamment les produits fabriqués en Chine.
RécentÉtudes du CDCont suggéré que les souris exposées à des traces élevées de DDM étaient plus susceptibles de développer un cancer, une insuffisance rénale et des problèmes hépatiques. Bien que ces souris aient inhalé beaucoup plus de DDM que vous ne le feriez en cuisinant, cela vaut la peine de le garder à l'esprit.
À l'heure actuelle, nous ne savons pas combien de dommages de faibles traces de DDM pourraient avoir sur les humains. Jusqu'à ce que nous ayons des essais cliniques suggérant le contraire, le nylon est généralement considéré comme sûr tant qu'il n'est pas fondu ou régulièrement exposé à des températures supérieures à 400 ° F.
Il est possible que le nylon libère des substances toxiques comme le DDM lorsqu'il est exposé à des températures élevées. N'oubliez pas que la plupart des produits en nylon résistent généralement à la chaleur jusqu'à environ 400 ° F, ce qui est inférieur au point de fusion du silicone.
Outre le potentiel d'exposition au DDM, les produits en nylon sont beaucoup plus susceptibles de se fissurer que ceux en silicone. Une fois que les fissures commencent à apparaître, il est facile pour les particules alimentaires d'être piégées et d'héberger de mauvaises bactéries. Bien sûr, une fois que le nylon commence à fondre, il peut libérer des produits chimiques potentiellement toxiques dans vos aliments.
Pour garder vos ustensiles en nylon en bon état, ne les exposez à une chaleur inférieure à 400 ° F que pendant de courtes durées. Assurez-vous de vous débarrasser dès que possible des ustensiles en nylon fondus ou fissurés.
Oui, les spatules en nylon peuvent fondre si elles sont fréquemment exposées à des températures élevées. Comme déjà mentionné, le nylon a généralement une résistance à la chaleur inférieure à celle du silicone. En général, les ustensiles en nylon ne doivent pas être utilisés sur des surfaces au-dessus de 400 ° F, sauf indication contraire du fabricant.
Pour ceux qui sont intéressés, Rachael Ray propose maintenant un ensemble en nylon rouge très apprécié qui peut supporter 400 ° F.
Le silicone a un point de fusion très élevé, généralement bien supérieur à 500 ° F. Pour cette raison, il y a peu de chances que le silicone libère des composés toxiques sur les aliments lors de la cuisson ou de la cuisson.
En effet, leFDAplace actuellement le silicone dans la catégorie "Généralement reconnu comme sûr". Médecins àSanté Canadadéclarent également qu'il n'y a pas de «risques pour la santé connus associés au silicone» et que le silicone ne «produit» pas de vapeurs dangereuses.
Ce n'est pas parce que le silicone est généralement considéré comme sûr qu'il est inerte. En effet, une récenteétudierLa FDA a suggéré que les produits pour bébés en silicone pourraient lixivier des composés connus sous le nom de siloxanes lorsqu'ils sont exposés à l'alcool.
Bien que certaines personnes s'inquiètent de l'exposition au siloxane, il n'y a aucune preuve tangible que ces composés présentent des risques importants pour la santé. En effet, un 2016étudierdirigée par l'Université de médecine de GdaÅ„sk a conclu que la plupart des siloxanes semblent être « bien tolérés par l'organisme humain ».
Pour plus de sécurité, assurez-vous que vos produits en silicone ont le statut de « qualité alimentaire ». Les ustensiles en silicone certifiés de qualité alimentaire ne doivent contenir aucun additif ni agent de remplissage.
U-Taste propose désormais un ensemble de spatules en silicone de qualité alimentaire pouvant résister à 600 ° F.
Maintenant que nous avons exploré les problèmes de sécurité associés au nylon et au silicone, voyons comment ils se comparent à d'autres matériaux. Ci-dessous, nous comparerons ces matières synthétiques avec des ustensiles en plastique, en acier inoxydable et en bois.
Oui, les ustensiles en silicone sont souvent considérés comme meilleurs que les plastiques. Voici quelques-uns des principaux avantages que vous découvrirez en utilisant des produits en silicone :
· Le silicone a une résistance à la chaleur plus élevée que les plastiques.
· Vous pouvez placer les silicones en toute sécurité dans le lave-vaisselle sans vous soucier de la déformation.
· Les plastiques ne sont pas aussi durables ou durables que les produits en silicone.
· Il n'y a pas de produits chimiques potentiellement nocifs comme le BPA dans les ustensiles en silicone.
Le seul avantage majeur de l'utilisation du plastique sur le silicone est le prix. Les récipients en silicone de qualité alimentaire sont plus chers que les plastiques.
Bien que ces produits en acier-silicone soient assez pratiques, il y a toujours un risque que la couche de silicone s'use avec le temps. Une fois que l'acier commence à sortir, vous ne pouvez pas utiliser ces ustensiles sur des surfaces antiadhésives.
Malgré toutes les options synthétiques désormais disponibles, les ustensiles en bois sont toujours aussi performants. Voici quelques raisons pour lesquelles les gens aiment encore utiliser ces produits plutôt rustiques :
· Le bois est inerte ; il ne fondra pas et ne libérera pas de produits chimiques potentiellement nocifs.
· Contrairement à l'acier inoxydable, le bois ne conduit pas la chaleur.
· Il est facile de saisir fermement les ustensiles en bois.
· Vous pouvez utiliser en toute sécurité des ustensiles en bois sur des surfaces antiadhésives.
En revanche, une fois que vous avez une tache sur une cuillère en bois, il est difficile de l'essuyer. De plus, il y a toujours le risque que des éclats de bois et du fini pénètrent dans vos aliments. En revanche, le silicone et le nylon sont faciles à nettoyer et très résistants aux taches.
Comme vous pouvez le constater, le silicone présente de nombreux avantages par rapport au nylon. Non seulement le silicone a une plus grande résistance à la chaleur, mais il est également plus durable et contient des concentrations plus faibles de cancérigènes potentiels. Cela ne signifie pas pour autant que le silicone convient aux besoins de chacun. Assurez-vous de peser vos préférences par rapport aux informations fournies ci-dessus.